Archive pour catégorie Ressources

Tirages grand format sur papier de luxe

No Gravatar

Une adresse pour des tirages grand format sur des papiers de qualité ‘expo’ :
http://www.tiragegrandformat.com/papiers

Un test du labo en question par developpementphoto.net :
http://www.developpementphoto.net/dossiers/poster-tiragegrandformat.html
(Je signale au passage que si vous avez plein de tirages de Noël à faire, y a des promos pour certains labos à la page d’accueil du site : http://www.developpementphoto.net/, genre le pack de 100 10×15 à 7 euros)

Enjoy !

Mise à jour du 27 juin 2010 :
confirmation, un de mes collègues a fait de grands tirages chez http://www.tiragegrandformat.com/papiers pour une expo, il en était très content ( »bonne qualité de couleur, livraison rapide, tirages nickel »).

Encore des presets pour LR2

No Gravatar

Et voilà, comme je suis sympa je vous refile mes presets N&B :
classiques, vintage, années 50, y en a pour tous les gôuts :)

Vintage_BW presets

Étiquettes:

La HDR Facile!

No Gravatar

IMG_1472_3_4
A la demande générale de une personne ( :) ) je vous livre quelques trucs pour frimer en société avec la HDR.

Tout d’abord une photo HDR (High Dynamic Range) s’obtient par l’assemblage de plusieurs photos d’une même scène à plusieurs expositions différentes, généralement 3 ou 5 photos. Typiquement on pourra utiliser le bracketing à au moins +/- 1IL pour avoir nos 3 photos. (on peut également créer les sur/sous-expositions artificiellement dans lightroom par exemple)

Il reste ensuite à fournir ces 3 photos (dans notre cas) à un logiciel permettant cet assemblage. Il en existe quelques uns sur le marché dont les plus connus sont photoshop (à partir de CS2, je crois) et photomatix pro.

Au résultat du « merge » on obtient donc notre image HDR dont chaque pixel par couche (RGB) est codé sur 32bits. Cette image est donc inutilisable en l’état car nos écrans ne sont capable d’afficher que 8 ou 16 bits/pixel/couche. Il faut donc passer par la deuxième phase : Le Tone-mapping. C’est dans cette phase que vous allez pouvoir « tuner » vos réglages pour obtenir une belle dynamique.

Personnellement je ne conseille pas photoshop pour la fusion HDR car le tone-mapping n’est pas très intuitif et les résultats ne sont pas très convaincant..Cela dit c’est un avis perso. Celui que je trouve bien c’est forcément l’autre, photomatix, car il est l’opposé de photoshop à ce niveau réglages simples et intuitif et résultats garantis!

De plus avec les dernières versions, il est livré avec un plug-in lightroom, il est donc facile d’exporter vos photos vers photomatix, le ré-import se fera automatiquement.

Alors le p’tit lien vers le soft -> Photomatix Pro

Un petit tuto vidéo, et ça c’est cadeau!

Have fun

Fafa boy